Le Pôle regroupe la quasi-totalité des formations spécifiques à la céramique (actuellement 900 étudiants), du CAP au Doctorat, avec une réelle diversité de spécialités au niveau bac+5.

L’ENSCI est membre fondateur du pôle.

La mission essentielle du Pôle est de faire coopérer les principaux acteurs de la filière au service de l’industrie céramique (formation, recherche, industrie, transfert de technologies, institutionnels et associations).

 

Le Pôle Européen de la Céramique est une communauté d’acteurs qui se mobilisent autour d’objectifs ambitieux :

* Augmenter la compétitivité de l’industrie de la céramique et du traitement de surface dérivé des céramiques, plus particulièrement dans quatre zones situées autour de Limoges, Tarbes, Vierzon et Cavaillon.
* Créer de nouvelles activités innovantes : développement de nouveaux produits dans les entreprises existantes, création de nouvelles entreprises et de nouveaux laboratoires, accueil et implantation d’unités de production ou de recherche.

 

La coopération entre les acteurs du Pôle et leurs partenaires prend des formes multiples :

* réalisation de projets de R&D collectifs,
* création de nouvelles infrastructures,
* collecte et échange d’informations technologiques et stratégiques,
* communication et promotion collective en France et à l’étranger.

Le fonctionnement est très souple : chaque acteur du Pôle peut prendre l’initiative de lancer des projets collectifs et les partenaires de chaque projet se cooptent.

 

Les résultats depuis 3 ans : 41 projets pour 81 M€ de budget (1/3 de financements publics et 80 ETP/an mobilisés dans les projets de R&D), l’implantation de 3 centres de recherche et de 4 unités de production (200 nouveaux recrutements sur le territoire du Pôle et 10.000 m2 de nouveaux bureaux et laboratoires).