Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette de présentation.

Qu’est ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs.

La taxe d’apprentissage : un investissement sur l’avenir

A l’ENSCI, les fonds récoltés sont utilisés pour la construction de projets pédagogiques et scientifiques et, pour offrir aux étudiants une formation d’excellence afin de former ceux qui seront peut-être demain vos collaborateurs.

A quoi sert la taxe ?

- Achat d’équipement pédagogique

- Fonctionnement des ateliers pédagogiques

- Acquisition de fonds documentaires (abonnements périodiques, ouvrages)

- Mise en place de visites ou déplacements pédagogiques

- Interventions de conférenciers, spécialistes, vacataires…

Les entreprises qui nous font déjà confiance

WIENERBERGER, STRADAL, SAINT GOBAIN EMBALLAGES, IBIDEN DPF FRANCE, COMPAGNIE DES ARTS DE LA TABLE, LECLERC – LIMOGES DIS, FIVES STEIN, VESUVIUS, MICHELIN, KERNEOS, TERREAL, VERRERIES DU COURVAL, SAVOIE REFRACTAIRES, ALUMINIUM PECHINEY, FERRO, SNCF, S.E.P.R, KHOLER FRANCE, IDEAL STANDARD INDUSTRIES, AREVA, BACCARAT, VILLEROY ET BOCH, IMERYS CERAMICS, DASSAULT AVIATION, CORNING, BERNARDAUD, AVIGNON CERAMICS SAS, BOUYER LEROUX, LAFARGE CIMENTS, PHOTONIS SAS, SAINT GOBAIN CREE, HERMES, KHOLER…

Nos réalisations et projets

Le soutien de nombreuses entreprises en 2015 a permis notamment l’achat d’équipements audiovisuels (système de vidéoprojection, système de visioconférence, captation d’images, Tableau Blanc Interactif avec captation d’écritures ; l’achat d’équipements pour la préparation et la granulation de poudre par voie liquide ; les abonnements du centre documentaire et l’achat de matériels pour la carte multi-services.

En 2016, grâce au versement de la taxe d’apprentissage, l’ENSCI projette l’achat d’équipements pour mise en forme des céramiques et la mise à disposition de modules d’enseignement à distance.

Modalités de versements

L’ENSCI est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage  pour la catégorie cadres supérieurs (C, diplômes de niveau I – bac +5) et par la règle du cumul, pour la catégorie des cadres moyens (B, diplômes de niveau II et III – bac +2 à bac +4).

Au titre de l’année 2015, vous devez obligatoirement adresser vos versements à un organisme collecteur de taxe d’apprentissage agréé (Chambre de Commerce et d’Industrie, Organisation professionnelle…) avant le 29/02/2016 en mentionnant bien le nom de l’établissement.

Plaquette Relations Industrielles

Pour télécharger notre plaquette Relations Industrielles, cliquez ici

Consultez la liste des OCTA Date limite de versement : 29 février 2016

Le numéro UAI (Unité Administrative Immatriculée) et qui remplace le code RNE (Répertoire National des Établissements) est le 0870862P.

 

 Contact :

Alice FORESTIER

Chef des services financiers – Agent comptable

Tél : 05 87 50 25 06

Courriel : alice.forestier@unilim.fr