La politique internationale

Contexte et objectifs 

Dans un contexte de mondialisation des échanges économiques et de vive concurrence entre les pays et leurs acteurs, l’ingénieur doit appréhender les perspectives et les contraintes inéluctables de la mondialisation. C’est pourquoi sa formation et son projet professionnel doivent comporter un volet sur l’international et il doit être convaincu qu’un séjour à l’étranger est capital et incontournable pour être compétent et compétitif. La connaissance de culture, sociétés, modèles économiques différents, la maîtrise d’une langue étrangère sont d’autant d’atouts supplémentaires pour débuter sa carrière et la faire évoluer ensuite. La valorisation de l’ingénieur ENSCI à l’étranger et l’exportation de son expertise sont aussi des atouts pour le rayonnement mondial de l’établissement.

Au fil des années, l’ENSCI a construit son propre réseau de partenaires académiques, industriels et de recherche mais elle s’intègre aussi dans la politique des réseaux d’écoles (FGL, Polyméca, partenariat INSA).

Les objectifs de la politique internationale de l’ENSCI sont donc de renforcer l’employabilité des diplômés et de développer le rayonnement de l’ENSCI.

 

Les relations internationales sont considérées comme direction transversale d’appui ; quatre enseignants chercheurs gèrent les mobilités entrantes et sortantes des étudiants et du personnel.

Charte ERASMUS

L’ENSCI est signataire de la charte ERASMUS. Pour la consulter, cliquez ici.

Le dispositif de mentorat et de soutien pour les participants à la mobilité entrante

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier à l’ENSCI établissent un contrat d’étude préalablement à leur venue enFrance. Le coordinateur ERASMUS, en collaboration avec le service de la scolarité, examine leur dossier d’inscription etles guide dans le choix de leurs cours. Le correspondant RI et le service scolarité les aide dans les formalitésadministratives (obtention d’un visa, assurance étudiante pour les étudiants hors Europe). En collaboration avec leCROUS, le correspondant RI réserve des chambres universitaires. Une association étudiante s’occupe de l’intégration desétudiants étrangers dans la vie étudiante. Des tuteurs académiques sont désignés pour chaque étudiant étranger.

Pour en savoir plus sur notre catalogue de cours

Le programme détaillé en français des enseignements dispensés à l’ENSCI est disponible en cliquant ici. Une description en anglais est également disponible ici. Ce document de travail sert à consolider les liens déjà établis et à préparer de nouveaux échanges. La langue d’enseignement est indiquée dans le document en anglais.

Comment venir étudier à l’ENSCI pour les candidats étrangers ?

1. Admission sur titre en 1ère année de cycle Ingénieur

Cette page s’adresse aux élèves étrangers n’ayant pas effectué le début de leurs études supérieures en France

Elèves étrangers, vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au bachelor en chimie ou en physique, sanctionnant trois ou quatre années d’études supérieures, et vous disposez d’un très bon niveau en mathématiques et de bonnes connaissances de la langue française.

Vous êtes très motivé pour poursuivre vos études dans notre école.

Vous pouvez postuler pour une admission sur titre en cycle ingénieur de l’ENSCI. La sélection s’effectue sur dossier et entretien. La commission des admissions pourra alors vous admettre en cycle ingénieur. Les études d’ingénieur ENSCI durent deux ou trois années selon votre niveau d’entrée et sont sanctionnées par un diplôme d’ingénieur reconnu par l’Etat et conférant également le grade de master. Le nombre maximal d’élèves pouvant être admis chaque année à l’issue de chacun des différents concours est fixé chaque année sur proposition du directeur de l‘École. Toutes les candidatures font l’objet d’un examen de dossier et sont définitives après une entrevue avec le jury des admissions.

Pour en savoir plus, consulter le document récapitulatif en cliquant ici

Le dossier d’inscription est téléchargeable en cliquant ici.

 

 

2. Admission via les programmes FITEC

Les programmes FITEC sont des programmes d’échange éducatif entre la France et certains pays d’Amérique du Sud. Ils mettent en œuvre des projets de recherche avec des universités étrangères et permettent pour les écoles d’établir d’étroites relations avec ces établissements en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.

L’ENSCI, INSA Partenaire et membre du réseau Polymeca recrute également des élèves ingénieurs venant du Mexique via le programme MEXFITEC, et du Brésil, via le programme BRAFITEC.

Les informations sont disponibles auprès des ambassades et consulats de France au Mexique et au Brésil.

Une association étudiante dédiée à l’accueil des élèves étrangers

Une association d’étudiants, l’ENSCI-International Activities Group, s’implique dans l’accueil des étudiants étrangers à l’ENSCI et dans l’établissement des relations de partenariat avec des homologues étrangers pour l’accueil des étudiants de l’ENSCI. L’association prend en charge l’accueil, l’intégration, l’aide aux démarches administratives, la visite de la ville et l’organisation de soirées.

Contact : ensciiag@gmail.com

Contact :

Gisèle Lecomte-Nana

Maître de Conférence – Co-responsable Relations Internationales – coordonnatrice Erasmus + 

Courriel : gisele.lecomte@unilim.fr

Tél : (33) (0)5 87 50 25 59

David Smith

Professeur des Universités – Co-responsable Relations internationales

Courriel : david.smith@unilim.fr

Tél : (33) (0)5 87 50 25 52