Mise à jour : 20/10/15

En 2006, l’ENSCI s’est engagée dans la mise en place d’une démarche qualité afin d’organiser son pilotage au travers d’un système de management par la qualité. Cette démarche consiste à définir l’ensemble de nos activités de manière à en préciser les objectifs et les axes de développement. C’est une démarche ambitieuse qui vise l’amélioration permanente du fonctionnement à travers une méthode et des outils qui sont à la disposition de chacun.

 

L’ENSCI est certifiée ISO 9001 : 2008 (certificat) pour ses activités d’enseignement depuis juillet 2009.

Notre système de gouvernance et de gestion permet l’articulation entre le projet stratégique et sa déclinaison opérationnelle. Fondé sur le principe d’amélioration continue et la culture de l’évaluation, il a trois objectifs :

- L’amélioration continue des pratiques et des performances de l’établissement, afin d’assurer la satisfaction des parties intéressées (étudiants, entreprises, réseaux, société…), de dynamiser l’organisation du travail et de valoriser, en interne, les interactions entre toutes les activités

- La capacité à répondre aux exigences des évaluations externes (CTI et AERES, notamment)

- Donner un gage de confiance aux futurs employeurs des étudiants et aux financeurs. Critère majeur dans le contexte mondialisé de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette démarche qualité permet à l’ENSCI de mettre en valeur son excellence et d’être en conformité avec les standards internationaux. De plus, elle traduit les engagements de l’établissement vis-à-vis des étudiants sur la qualité des enseignements qui garantit un niveau d’employabilité répondant aux ambitions de chacun et aux attentes du marché du travail au plan national et international.

Cartographie des processus

Le système de management par la qualité élaboré par l’ENSCI intègre l’ensemble de ses missions, déclinées en 14 processus transversaux.

Ces processus sont de trois types :

- Des processus de management (politique d’établissement, planification, déploiement des objectifs)

- Des processus de réalisation, cœur de métier (formation des étudiants, formation continue, recrutement et insertion)

- Des processus support (environnement de travail, ressources humaines, infrastructures, etc.).

La cartographie des processus identifie les activités stratégiques, suivis par des objectifs et des indicateurs de mesure en lien avec les objectifs généraux de direction, déclinés du projet stratégique d’établissement.

Manuel Qualité

Pour plus d’informations sur l’organisation de notre système de management par la qualité,

vous pouvez consulter notre Manuel Qualité et notre politique Qualité

 

Contact ENSCI :

Courriel : direction.ensci@unilim.fr

Tél : 05 87 50 25 01